MINMIDT : Mines, Industrie, Technologie

Frenchfr-FREnglish (UK)

MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN

Siège : Immeuble ministériel rose Yaoundé,
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compteur de Visites

055440
aujourd'hui
hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois passé
Tous les jours
54
56
151
16
167
20394
55440
1 204.236.226.210
Visitors Counter

Invités en ligne

Nous avons un invité et aucun membre en ligne

Exploitation minière : le Directeur des Mines fait le point

photo sur site Betare-Oya

En visite de travail dans la région de l’Est Cameroun, le Directeur des Mines a eu l’occasion de toucher du doigt les réalités de la grande richesse du sous-sol et annoncer des représailles contre les exploitants clandestins.

Du 22 au 24 août 2013, le Directeur des Mines a conduit une mission de travail dans les départements du Lom et Djerem et de la Kadey. Il était question non seulement de sillonner les principales zones d’exploitation minière afin de découvrir les nombreux sites abritant les précieux minerais que sont l’or et le diamant, mais aussi, de trouver des solutions aux différents problèmes que pose cette activité dans la région de l’Est. Au nombre de ceux-ci, l’on cite l’exploitation anarchique de l’or, le profit tiré par les populations riveraines, la non réhabilitation par les sociétés minières des espaces endommagés après l’exploitation, etc.

Lors des réunions publiques tenues à Bétaré-oya et Colomine dans le Lom et Djerem, Kambélé et Gbiti dans la Kadey, le Directeur des Mines, Jean Kisito Mvogo a précisé que « l’Etat est le propriétaire de toutes les ressources naturelles et il a désormais un droit de regard sur l’exploitation minière ». La création des brigades minières par le Président de la République en est une preuve palpable. L’objectif ici étant de contrôler la production journalière des entreprises qui exploitent l’or et le diamant.

C’était également l’occasion pour le Directeur des mines, de repréciser le rôle des points focaux du Processus de Kimberley qui sont des relais entre l’Administration centrale et les exploitants miniers. Ces derniers sont appelés à déclarer les quantités des produits collectés auprès de ces points focaux.

Au cours de cette visite de travail qui a duré quatre jours, Jean Kisito Mvogo n’a cessé de marteler aux acteurs de l’exploitation minière que le respect de la réglementation en vigueur est bénéfique pour tous.

Des représailles fortes ont été annoncées par le Directeur des mines à l’endroit de tout contrevenant. A cet effet il a invité les acteurs à obtenir leurs cartes de prospecteur dans un délai de deux mois. Passé cette période de grâce, toute personne prise en possession d’un produit minier sans carte de prospecteur fera l’objet des poursuites judiciaires après la saisie desdits produits.

Les populations riveraines ont été appelées à être patientes quant aux bénéfices de l’activité minière dans leurs villages respectifs. Ces localités devront se développer grâce à cette activité qui n’est encore qu’à sa phase artisanale.

La prochaine descente sur le terrain à l'Est (site d'exploitation de diamants de Mobilong) est prévue le 18 septembre 2013.

 

 Galeries photos de la visite:

 voir les photos de Colomine ici

  - voir les photos de Bétaré-Oya ici

 - voir les photos de Batouri ici

 

 

 

 

Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL