13 septembre : Journée Africaine pour la Technologie et la Propriété Intellectuelle (JATPI) |
MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN
Siège : Immeuble ministériel rose, Yaoundé
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agenda et ServicesDocuments-TéléchargementsMultimédiaLiens utilesCompteur de Visites998859
aujourd'hui hier Cette semaine Semaine dernière Ce mois Mois passé Tous les jours 809 2896 3705 15997 809 926231 998859 1 204.236.226.210
Visitors Counter Invités en ligneNous avons 66 invités et aucun membre en ligne Inscription à la Newsletter |
Cadastre minierLe concept de « Cadastre » est aussi vieux que celui de la « propriété privée ». Il est apparue en effet avec la nécessité de faire l’enregistrement des titres de propriété pour: 1- l’établissement des unités de taxation de l’État 2- la sécurité pour les détenteurs de titres : il fallait éviter qu’il y ait des duplications de propriétés (plus d’un propriétaire pour le même droit). Ces deux principes sont encore valables aujourd’hui. Le Cadastre minier est:
Le concept moderne du terme “Cadastre minier” implique l’ensemble des registres, des archives, des documents, des cartes et des procédures liées à la demande et l’octroi des titres miniers. Le Cadastre n’est pas restreint à l’information Graphique. Dans la législation camerounaise, le concept de « cadastre minier » n’est pas évoqué. le « conservateur des titres miniers » mène les opérations « cadastrales ». Conservateur : cadre de l’Administration chargée des mines et de la géologie, responsable de l’établissement et de la tenue du registre dénommé « Registre des Titres Miniers » ; Les différents titres miniers :
|
Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL