13 septembre : Journée Africaine pour la Technologie et la Propriété Intellectuelle (JATPI)

MINMIDT : Mines, Industrie, Technologie

Frenchfr-FREnglish (UK)

MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN

Siège : Immeuble ministériel rose, Yaoundé
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compteur de Visites

1011651
aujourd'hui
hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois passé
Tous les jours
2235
2584
16497
15997
13601
926231
1011651
1 204.236.226.210
Visitors Counter

Invités en ligne

Nous avons 148 invités et aucun membre en ligne

Inscription à la Newsletter

La Cimec sur les traces d’Indaba



Placée sous le haut patronage du Président de la République, la deuxième édition de la conférence internationale et exposition sur les mines au Cameroun (Cimec 2015) s’est déroulée du 27 au 29 mai 2015 au palais des Congrès de Yaoundé.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement très couru et présidé par le Secrétaire d’Etat auprès du Minmidt, représentant personnel du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a connu la participation de pas moins de cinq (05) Secrétaires d’Etat auprès des Ministres du Transport, de la Santé Publique, des Travaux Publics, du Développement Urbain et des Enseignements Secondaires. Tous ces membres du Gouvernement étaient accompagnés du Secrétaire Général des services du Gouverneur.Dans une salle attenante du rez-de-chaussée du palais des Congrès qui a fait son plein d’œuf, la Cimec dont l’objectif principal est de faire du Cameroun, une plateforme régionale de négoce et de transaction sur l’industrie minière et ses activités connexes à l’instar d’Indaba en Afrique du Sud ou du PDAC de Toronto au Canada, a permis en terme de mise en œuvre des recommandations de l’édition de 2013, d’après le Secrétaire d’Etat auprès du Minmidt, l’accroissement de la production d’or nationale à travers la maîtrise, par les pouvoirs publics, du processus de canalisation de son or issu de l’exploitation artisanale.

Pendant trois jours, cet évènement organisé autour du thème central « Développement durable du secteur minier en Afrique centrale »,  a rassemblé sur son site environ 800 participants et 200 officiels et opérateurs del’industrie minière et ses activités connexes, venant des pays de la CEEAC et près d’une trentaine d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Par ailleurs, près d’une trentaine d’exposants au moins,ont effectivement montré leur savoir-faire dans la mine au cours de cette deuxième édition de la Cimec qui a eucinq (05) sessions de travaux avec deux (02) cases studies.Parmi les thèmes qui ont été débattus entre experts de la mine et le reste des citoyens, on retrouve entre autres, un potentiel minéral important encore inexploité ;financement de l’investissement-appel à l’investissement privé étranger et national puis la gestion des ressources naturelles-cadre juridique et institutionnelle.

Au terme de cette conférence, des recommandations au nombre de neuf (09) ont été formulées et l’une des plus importantes est de « poursuivre l’organisation de l’activité minière artisanale en vue de l’orienter vers le secteur formel, puis améliorer le cadre de vie des populations locales ».Mais dans ses prévisions à moyen terme, la Cimec se veut une plateforme régionale de rencontres, d’échanges, de promotion et de négoce avec les acteurs de l’industrie minière et des activités connexes africains et du reste du monde. Rendez-vous en 2017.

Téléchargez le Rapport de CIMEC 2015 ici

 


DSC_0425.JPGDSC_0450.JPGDSC_0601.JPGDSC_0561.JPGDSC_0469.JPG


AdmirorGallery 4.5.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.

Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL