MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN
Siège : Immeuble ministériel rose Yaoundé,
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agenda et ServicesDocuments-TéléchargementsMultimédiaLiens utilesCompteur de Visites055428
aujourd'hui hier Cette semaine Semaine dernière Ce mois Mois passé Tous les jours 42 56 139 16 155 20394 55428 1 204.236.226.210
Visitors Counter Invités en ligneNous avons 2 invités et aucun membre en ligne |
Au cœur de la mine de diamants de Mobilong
Sortir l’exploitation minière de l’opacité par un meilleur encadrement des acteurs, c’est le principal enjeu et l’objectif de la visite de travail que le Directeur des Mines, Jean Kisito MVOGO a conduit du 17 au 20 septembre 2013, dans l’arrondissement de YOKADOUMA, département de la BOUMBA et NGOKO, région de l’Est- Cameroun. Organisée dans le cadre de l’évaluation des activités d’exploitation minière, cette mission instruite par le Chef de département ministériel Emmanuel Bondé, était constituée de hauts cadres du Ministère des Mines, du CAPAM, du Secrétariat National Permanent du Processus de Kimberley (SNP-PK) et la société civile. Après une séance de travail avec les autorités administratives, le cap a été mis sur le site des installations de la société C&K Mining, situé à une centaine de kilomètres de Yokadouma. A son arrivée, la délégation a été chaleureusement accueillie par le staff managérial de cette entreprise, conduit par son Directeur Général SUNGHEE CHOUNG. Dans son mot de bienvenue, elle a fait une présentation de son entreprise en indiquant que depuis 2010, date d’octroi par le Chef de l’Etat du permis d’exploitation de diamants et de substances connexes et malgré les difficultés rencontrées, la société C&K Mining est engagée dans l’importation et l’installation des équipements qui sont en ce moment en rodage. Toutefois, les travaux avancent pour la recherche du conglomérat où l’on peut trouver une plus forte concentration de diamants. Par ailleurs, d’autres activités administratives sont également en chantier, notamment : la déclaration d’acquisition de l’espace pour cause d’utilité publique de la zone couverte par le permis, ainsi que l’étude d’impact environnemental dont la réalisation a progressé à plus de 40%, en dépit des difficultés de début qui ont quelque peu ralenti les travaux. Néanmoins, a conclu le Directeur Général, tout est graduellement mis en œuvre pour passer à la phase active de l’exploitation minière de MOBILONG bien que les riverains eux, soient légitimement impatients de voir les retombées de l’exploitation des ressources naturelles de leur localité. Le Directeur des Mines dans son propos, a tenu à préciser qu’il est venu porter le message du gouvernement, qui est celui de favoriser une exploitation harmonieuse de la mine, dans le strict respect des exigences du code minier par tous les acteurs du processus. Pour ce faire, le respect de la loi et des cahiers de charges par les détenteurs de permis de recherche ou d’exploitation est indispensable, voire impérative. Aux dirigeants de C&K Mining, il a recommandé de collaborer avec les autorités locales en vue de susciter la confiance des populations riveraines ; de veiller à la transparence dans la réalisation du projet qui est au centre de toutes les attentes, notamment celles de la très haute hiérarchie du pays et, du peuple camerounais tout entier.
|
Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL