La première édition des Masters de la Qualité aura lieu du 25 au 27 février 2015 à Douala
MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN
Siège : Immeuble ministériel rose, Yaoundé
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agenda et ServicesDocuments-TéléchargementsMultimédiaLiens utilesCompteur de Visites635298
aujourd'hui hier Cette semaine Semaine dernière Ce mois Mois passé Tous les jours 218 1499 12516 16032 41483 535361 635298 1 207.241.237.102
Visitors Counter Invités en ligneNous avons 11 invités et aucun membre en ligne Inscription à la Newsletter |
Exploitation minière artisanale anarchique : le gouvernement lance l’offensiveUne mission d’évaluation conduite par le Secrétaire d’Etat auprès du Minmidt, le Dr Fuh Calistus Gentry a séjourné dans le Département du Lom et Djerem, du 21 au 23 juillet 2014 à l’effet de remettre l’Etat dans ses droits. C’est au regard de tous ces dérapages, que le Ministre des Mines a signé le 14 mai dernier, la décision portant suspension de la délivrance, du renouvellement et de toute transaction sur les autorisations d’exploitation minière artisanale. Un contexte renforcé par les très hautes directives du Chef de l’Etat, qui vise à remettre de l’ordre dans le secteur minier pour améliorer la contribution de ce dernier au budget de l’Etat. La signature le 04 juillet 2014 du décret, modifiant et complétant certaines dispositions du décret de 2002, fixant les modalités d’application du Code Minier est venu compléter le dispositif d’attaque. Pendant la visite des chantiers miniers, le Secrétaire d’Etat a procédé à l’installation des équipes mixtes, composées du CAPAM, du SED, de la DGSN et de l’administration locale. Celles-ci ont pour mission, d’évaluer la mise en œuvre de la décision du 14 mai 2014, de sensibiliser les opérateurs sur les nouvelles mesures contenues dans le nouveau décret d’application, de recenser sur le terrain les exploitants miniers et le matériel de production utilisé sur les sites, de constater les irrégularités et infliger, sur la base des procès-verbaux préalablement établis, des sanctions pécuniaires et le cas échéant, de procéder à la saisie des équipements et à la fermeture du site. Le succès de cette opération passe également par le renforcement substantiel des moyens d’intervention du Cadre d’appui et de Promotion de l’Artisanat Minier (CAPAM), dans le but de le rendre plus efficace et autonome. Il sera désormais présent sur tous les sites d’exploitation minière artisanale, à l’effet de maitriser la production réelle et d’encadrer les relations entre les artisans miniers et leurs partenaires technico-financiers. Des deux séances de travail présidé par le Secrétaire d’ Etat, que ce soit à Bertoua où à Bétare Oya, les faits sont clairs, l’exploitation artisanale à l’Etat actuel des choses ne profite pas au Cameroun. Les populations riveraines dépitées par cette situation, se sont largement exprimées pour démontrer toute la détresse qui est la leur. Fuh Calistus Gentry, a tenu à les réconforter en précisant que l’objectif principal de cette mission « est de faire du Lom et Djerem dans les trois prochains mois, le premier des départements de notre pays en matière de recettes minières».
|
Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL