La première édition des  Masters de la Qualité  aura lieu du 25 au 27 février 2015 à Douala

MINMIDT : Mines, Industrie, Technologie

Frenchfr-FREnglish (UK)

MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE
ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
DU CAMEROUN

Siège : Immeuble ministériel rose, Yaoundé
Tél : +237 22 22 16 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compteur de Visites

635298
aujourd'hui
hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois passé
Tous les jours
218
1499
12516
16032
41483
535361
635298
1 207.241.237.102
Visitors Counter

Invités en ligne

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Inscription à la Newsletter

Exploitation minière artisanale anarchique : le gouvernement lance l’offensive

Une mission d’évaluation conduite par le Secrétaire d’Etat auprès du Minmidt, le Dr Fuh Calistus Gentry a séjourné dans le Département du Lom et Djerem, du 21 au 23 juillet 2014 à l’effet de remettre l’Etat dans ses droits.
visite setat Est juillet 2014L’image est pratiquement la même, dans tous les quatre sites miniers de l’arrondissement de Bétare-Oya visités par cette importante mission, composée du MINMIDT, des éléments de la gendarmerie Nationale et de la Police. Des excavateurs en pleine activité, avec tout à côté, une cinquantaine d’artisans miniers avec pour seuls matériels, des pelles, des pioches et des bâté, sorte de petit récipient servant d’instrument de lavage. Tous sont à la recherche du précieux sésame, l’or, mais chacun avec ses moyens. La forte délégation déployé sur le terrain s’active, pose les questions nécessaires sur la production, le matériel utilisé, le nombre d’employés. Les éléments de la police des frontières entre en scène, en procédant à la vérification des titres de séjour des expatriés qui occupent majoritairement ce chantier peu mécanisé. Ce contrôle permet aussitôt, de déceler de nombreux cas d’irrégularités. Outil de production non règlementaire, trous béants à perte de vue, utilisation des graisses de synthèse et du mercure, pour mieux saisir l’or, étrangers en situation irrégulière au Cameroun, non reversement de la taxe ad valorem, absence de traçabilité de l’or, trafics d’influence, tout passe dans cette ville de Betaré-Oya, qui peine à briller comme l’or contenu dans son sous-sol.

C’est au regard de tous ces dérapages, que le Ministre des Mines a signé le 14 mai dernier, la décision portant suspension de la délivrance, du renouvellement et de toute transaction sur les autorisations d’exploitation minière artisanale. Un contexte renforcé par les très hautes directives du Chef de l’Etat, qui vise à remettre de l’ordre dans le secteur minier pour améliorer la contribution de ce dernier au budget de l’Etat. La signature le 04 juillet 2014 du décret, modifiant et complétant certaines dispositions du décret de 2002, fixant les modalités d’application du Code Minier est venu compléter le dispositif d’attaque.

Pendant la visite des chantiers miniers, le Secrétaire d’Etat a procédé à l’installation des équipes mixtes, composées du CAPAM, du SED, de la DGSN et de l’administration locale. Celles-ci ont pour mission, d’évaluer la mise en œuvre de la décision du 14 mai 2014, de sensibiliser les opérateurs sur les nouvelles mesures contenues dans le nouveau décret d’application, de recenser sur le terrain les exploitants miniers et le matériel de production utilisé sur les sites, de constater les irrégularités et infliger, sur la base des procès-verbaux préalablement établis, des sanctions pécuniaires et le cas échéant, de procéder à la saisie des équipements et à la fermeture du site.

Le succès de cette opération passe également par le renforcement substantiel des moyens d’intervention du Cadre d’appui et de Promotion de l’Artisanat Minier (CAPAM), dans le but de le rendre plus efficace et autonome. Il sera désormais présent sur tous les sites d’exploitation minière artisanale, à l’effet de maitriser la production réelle et d’encadrer les relations entre les artisans miniers et leurs partenaires technico-financiers.

Des deux séances de travail présidé par le Secrétaire d’ Etat, que ce soit à Bertoua où à Bétare Oya, les faits sont clairs, l’exploitation artisanale à l’Etat actuel des choses ne profite pas au Cameroun. Les populations riveraines dépitées par cette situation, se sont largement exprimées pour démontrer toute la détresse qui est la leur. Fuh Calistus Gentry, a tenu à les réconforter en précisant que l’objectif principal de cette mission « est de faire du Lom et Djerem  dans les trois prochains mois, le premier des départements de notre pays en matière de recettes minières».

visite setat Est juillet 2014 2

 visite setat Est juillet 2014 3

Copyright 2013. Tous droits réservés. Développé, administré et animé par ASSIFE SARL